• Amandine Baudet

Festival des Cultures du Monde - Gannat 2017



Commencer cet article par la dernière photo que j'ai prise lors du Festival de cette année, ce n'est pas anodin. C'était la 3ème fois que j'avais l'honneur d'être photographe officielle lors de ce superbe Festival, mais cette année a été tristement particulière... Le Festival des Cultures du Monde a été créé en 1974 par Jean Roche, figure auvergnate — dit l'homme au chapeau. Cet amoureux du monde, des gens et du folklore international a fait vivre le festival pendant 44 éditions. Ce moment de l'année où toutes les cultures se mélangent autour de la musique et de la danse s'est tristement terminé cette année, avec le départ soudain de son créateur, la veille de la cérémonie de clôture.

Le Festival avait pourtant bien commencé, avec le soleil au rendez-vous. La météo est toujours source de stress au début du Festival, car tous les groupes défilent dans les rues de Gannat le deuxième jour, devant des centaines de spectateurs. Ce rendez-vous important a été tâché plusieurs fois par le passé par les pluies estivales auvergnates, alors cette année, on était soulagés ! De plus, le nouveau grand chapiteau où se déroulent les spectacles pouvait accueillir plus de monde, les loges des artistes étaient plus grandes... Tout se déroulait bien.

Pour cette 44ème édition, la Bretagne, le Berry avec le vielliste Gregory Jolivet, l'Auvergne avec la Bourrée Gannatoise, la Bulgarie, la Colombie, l'Indonésie, la Réunion, la Nouvelle Calédonie, le Canada, l'Ukraine, le Panama, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et la Roumanie étaient représentés. Mais cette édition a été particulière dès le début, avec la participation exceptionnelle de la Palestine, qui a value aux jeunes de la Délégation de Ramallah bien des démarches administratives et politiques ainsi qu'une motivation hors pair pour parvenir jusqu'ici et danser devant nous.

La cérémonie de clôture, qui est tous les ans pleine d'émotions car tous les groupes se disent au revoir après 10 jours passés ensemble, a donc été doublement chargée en émotions cette année. Le spectacle a été ouvert par un émouvant hommage à Jean Roche, notamment par la Bourrée Gannatoise, emblématique groupe folklorique auvergnat qu'il a créé il y a plus de 40 ans. La cérémonie a ensuite suivi son cours avec l'intégralité des groupes. La Palestine a même invité toute la salle sur scène pour clore leur prestation. Après l'habituel et superbe diaporama du photographe de talent Ivan Pelletier, l'ensemble du chapiteau s'est étreint. Il y avait de l'amour, il y avait de la tristesse, il y avait des adieux. Et ce moment intense, illustré par la photo que vous venez de voir, a pour moi résumé en quelques minutes l'intégralité de cette édition 2017, et c'est pourquoi je vous l'ai montrée en premier. Je vous laisse maintenant regarder le reste, dans cette petite sélection. Et j'espère que ces quelques images vous donneront envie de venir l'année prochaine, car Didier Bernard, le maître de cérémonie du Festival nous a donné rendez-vous sous le grand chapiteau en juillet prochain...

Farewell, Jean Roche, friend of the world...

PS : vous pouvez retrouver l'intégralité des photos que j'ai réalisé pour cette 44ème édition dans cette galerie, et pour les personnes qui figurent sur les photos, j'en ai également mis une sélection sur ma page Facebook, pour que vous puissiez vous identifier dessus.

(Every pictures I took during this year's festival are available in this online gallery, I also put some of my favorites pictures on my Facebook page so you can tag yourself or your friends in.

Todas las fotos que tomé durante el festival de este año están disponibles en esta galería en línea, también he puesto algunas de mis favoritas fotos en mi página Facebook para que pueda etiquetarse a sí mismo oa sus amigos.)




#concert #reportage #musique #Auvergne #backstage #live #noiretblanc #portrait #love #photographelifestyle

20 vues

ME CONTACTER

amandinebaudet.photographie@gmail.com

07 60 13 94 63

ENGLISH SPEAKING PHOTOGRAPHER

I'm sorry my website doesn't have any English section. However, if you want me to photograph something for you, don't be afraid to call me or send me an e-mail, I would be delighted!

© COPYRIGHT AMANDINE BAUDET 2013-2019 - N° SIRET : 83995512700015

PHOTOGRAPHE LIFESTYLE, PORTRAIT, COUPLE,  REPORTAGE DE MARIAGE, CONCERT À CLERMONT-FERRAND / VICHY / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES / FRANCE - MENTIONS LÉGALES